Financement immobilier

Choisir une assurance de prêt immobilier

Quelques conseils pour choisir votre assurance de prêt immobilier
L’assurance emprunteur pour un prêt immobilier est la plupart du temps imposé par votre organisme prêteur (organisme de crédit à la consommation ou votre banque). Cette assurance emprunteur est une garantie pour la société qui vous avance les fonds de recouvrer ses fonds en cas de défaillance de paiement de votre part (difficultés financières ou accident de la vie, décès, etc.)

Comment fonctionne une assurance emprunteur ?
Pour les contrats de prêt immobilier de longue durée ou encore les contrats d’un montant particulièrement élevé, il vous sera recommandé d’utiliser des solutions de cautionnement ou voir même d’hypothèques. Ces solutions seront activées dans le cas d’un non-paiement de votre part de votre emprunt immobilier.
L’assurance emprunteur immobilier vous évite de recourir à ce type de solutions pour l’acceptation de votre financement immobilier. Dans les situations difficiles, telles qu’un décès, une maladie, un accident ou une période de chômage, votre assurance emprunteur immobilier viendra prendre le relais des remboursements de votre crédit.
Cela explique pourquoi les établissements bancaires imposent souvent la souscription d’une assurance emprunt immobilier pour la signature du contrat de prêt et la mise à disposition des fonds nécessaires à l’achat de votre bien immobilier.

Sachez également que vous n’êtes pas obligé de souscrire votre assurance de prêt immobilier auprès de l’établissement bancaire qui vous prête l’argent. Depuis l’entrée en vigueur de la loi Chatel, vous pouvez tout à fait choisir un établissement tiers pour assurer votre emprunt immobilier. Ce que la majorité des Français ignorent, les banquiers ne présentant pas forcément cette opportunité qui peut vous faire économiser quelques milliers d’euros sur le coût de votre assurance emprunteur.

Quelle solution adopter pour votre assurance de prêt immobilier ?
Votre établissement bancaire peut vous proposer deux types de contrat d’assurance emprunteur immobilier : le contrat de groupe ou également le contrat de délégation.
Le contrat de groupe se caractérise comme une assurance collective souscrite auprès d’une compagnie d’assurance partenaire de votre banque, voire même une filiale spécialiste en assurance du même groupe bancaire. Moins de paperasses, le dossier étant conjoint à votre demande de crédit immobilier, les demandes sont directement gérées par votre banque.
Mais le contrat assurance emprunteur de groupe est généralement moins avantageux que de passer par un tiers. Vous avez en effet moins de latitude pour la négociation de votre taux d’assurance emprunteur.

La délégation d’assurance permet à l’acheteur du bien immobilier de souscrire une assurance emprunt immobilier auprès d’une compagnie d’assurance tierce.
Logiquement, avec l’entrée en vigueur de la loi Chatel, qui autorise les souscripteurs d’un emprunt immobilier à choisir un courtier en assurance pour le choix de leur assurance emprunteur, puis de la loi Lagarde qui dit que l’établissement prêteur doit informer l’acquéreur de cette possibilité, l’internaute devrait pouvoir comparer les assurances de façon plus transparente qu’avant. La loi Chatel permet également une résiliation assurance facilitée : dans certains cas, plus besoin d’attendre l’échéance de votre contrat pour résilier votre contrat d’assurance.

En effet, comparer les assurances emprunt immobilier permet d’économiser plusieurs milliers d’euros sur le coût total de votre assurance. Le taux assurance emprunt paraît relativement faible (par exemple 0.4% à 0.6%), mais celui-ci est indexé sur le montant global de votre acquisition immobilière. Nous vous conseillons donc d’utiliser un comparateur d’assurance pour trouver votre contrat d’assurance emprunt. Vous pourrez y comparer en détail les prix de l’assurance et les garanties proposées par les différentes compagnies d’assurance.

Que couvre une assurance emprunt immobilier : décès, chômage, perte d’emploi, etc.
Les garanties de votre contrat d’assurance emprunt couvrent différents événements qui pourraient survenir pendant la durée de vie de votre contrat d’assurance immobilier.
Tout d’abord, l’assurance emprunt immobilier va couvrir votre décès. Vos proches sont ainsi assurés de ne pas devoir rembourser le capital restant dû en cas de décès. On parle même de cas de décès et d’invalidité permanente. Car cette situation ne pourra probablement pas vous permettre de retrouver du travail rapidement.
L’assurance invalidité et perte d’emploi sont également des compléments à votre assurance emprunteur. Toutes ces garanties sont détaillées dans les contrats d’assurance emprunteur. Il vous conviendra de les lire en détail pour en connaître toutes les caractéristiques.

Un comparateur d’assurance emprunt immobilier vous permettra de mettre en regard ces différentes caractéristiques (perte d’emploi, invalidité, décès, etc.) et de choisir le contrat d’assurance immobilier qui vous convient le mieux.

Vous pourriez aimer aussi

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.